Portrait d'Ivan Lubennikov par Evgney Pronin

Portrait d'Ivan Lubennikov par Evgney Pronin en mai 2021 pendant son exposition rétrospective au Musée Russe de Saint-Petersbourg

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d’Ivan Lubennikov survenue dimanche 3 octobre en Russie.

 

Né en 1951 à Minsk, Ivan Lubennikov s’est imposé depuis 40 ans comme une figure incontournable de la scène artistique russe. Dans son œuvre empreinte d’hédonisme, il décrit avec une distanciation ironique et esthétisante son environnement immédiat, dans lequel la figure féminine tient une place primordiale, en cherchant à refléter les mutations de la société russe. Il a su créer un langage propre, combinant clair-obscur, épure formelle et extrême stylisation, comme une libre réinterprétation de la peinture russe et européenne.

 

Diplômé du département d’art monumental de l’Institut des Beaux-Arts Surikov de Moscou en 1978, il développe à partir des années 1980 une oeuvre d’atelier et participe également à plusieurs réalisations monumentales, détruites pour la plupart pendant les dernières années du régime soviétique. Sa contribution à la conception architecturale avant-gardiste du Musée Vladimir Maïakovski, inauguré en 1991, constitue l’une de ses plus grandes oeuvres de cette période.

 

Dans les années 1990, en raison des difficultés économiques de la nouvelle Russie, Ivan Lubennikov privilégie son oeuvre picturale et commence à montrer son travail à l’étranger, notamment à la galerie Alain Blondel qui lui consacre plusieurs expositions personnelles. Ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées et publiques comme la galerie Tretiakov, le Musée Russe, l’Académie Russe des Beaux-Arts, le Musée Peter Ludwig…

 

Dans les années 2000, il est chargé, avec ses étudiants de l’Institut Surikov, de la conception d’oeuvres monumentales pour trois stations de métro à Moscou. En 2009, il a réalisé le vitrail "Ryaba la Poule" installé à la station Madeleine à Paris, cadeau de la ville de Moscou en remerciement du don d’un ensemble d’Hector Guimard pour la station moscovite Kievskaïa ; cette oeuvre de 40 m² composée de 20 panneaux incrustés d'éléments verriers raconte l’histoire de la Russie à travers ses symboles.

 

En 2011, il publie un recueil de textes littéraires qui mêlent fiction et souvenirs.

 

A l’occasion de son 70ème anniversaire en mai dernier, le Musée Russe de Saint Petersbourg lui consacre une grande exposition personnelle. Certaines de ses oeuvres, issues de la collection Peter Ludwig, sont actuellement visibles au Martin Gropius Bau à Berlin dans l’exposition "The Cool and the Cold. Painting of the USA and the USSR 1960-1990" qui réunit des peintures des deux axes du pouvoir politique mondial créés pendant la guerre froide.

 

Ivan Lubennikov laissera le souvenir d’un artiste aux multiples facettes, cultivé et populaire, grave et léger, profondément humain et généreux.

 

Nos pensées vont à sa famille.

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It is with great sadness that we announce the passing of Ivan Lubennikov on Sunday October 3, in Russia.

 

Born in 1951 in Minsk, Ivan Lubennikov was a major figure for 40 years of the Russian art scene. In his work marked by hedonism, he describes with an ironic and aesthetic distancing his immediate environment, in which the female figure holds a primordial place, while seeking to reflect the changes in Russian society. He was able to create his own language, combining chiaroscuro, formal purity and extreme stylization, like a free reinterpretation of Russian and European painting.

 

Graduated from the Department of Monumental Art of the Surikov Institute of Fine Arts in Moscow in 1978, he developed a studio work from the 1980s onwards and also participated in several monumental works, mostly destroyed during the last years of the Soviet regime. His contribution to the avant-garde design of the Vladimir Mayakovsky Museum, inaugurated in 1991, constitutes one of his greatest works of this period.

 

In the 1990s, due to the economic difficulties of the new Russia, Ivan Lubennikov gave priority to painting and began to exhibit abroad, in particular at Alain Blondel gallery that organized many solo shows of his work. His paintings are part of many private and public collections such as the Tretyakov Gallery, the Russian State Museum, the Russian Academy of Fine Arts, the Peter Ludwig Museum ...

 

In the 2000s, along with his students from the Surikov Institute, he designed monumental works for three metro stations in Moscow. In 2009, he created the stained glass window "Ryaba la Poule" at the Madeleine metro station in Paris, a gift from the city of Moscow in gratitude for the donation of a set from Hector Guimard for the Moscow station Kievskaïa; this 40 m² work of 20 panels inlaid with glass elements tells the story of Russia through its symbols.

 

In 2011, he published a collection of literary texts that mix fiction and memories.

 

On the occasion of his 70th birthday last May, he has a major solo exhibition at the Russian Museum in Saint Petersburg. Some of his works from the Peter Ludwig collection are currently on view at Martin Gropius Bau in Berlin in the exhibition "The Cool and the Cold. Painting of the USA and the USSR 1960-1990" which brings together paintings from both axes of global political power created during the Cold War.

 

Ivan Lubennikov will be remembered as a multifaceted artist, cultivated and popular, serious and light, deeply human and generous.

 

Our hearts go out to his family.