Stéphane Belzère⎜Les pensées colorées du peintre. Genèse et fécondité des vitraux de la cathédrale de Rodez

Galerie Saint-Séverin⎜Paris

Lieu d'expérimentation et de dialogue entre l'art contemporain et la spiritualité chrétienne, la galerie Saint-Séverin consacre sa vitrine d'exposition à Stéphane Belzère pendant trois mois.

 

Commissaire invité et historien de l'art, frère Marc Chauveau a réuni un ensemble d'œuvres appartenant au vocabulaire iconographique utilisé par le peintre franco-suisse lorsqu'il a conçu sept vitraux pour la cathédrale de Rodez en 2006.

 

Lauréat du concours lancé par la DRAC et le diocèse, Stéphane Belzère a répondu au cahier des charges en privilégiant "une voie symbolique plus significative que celle illustrative d'épisodes narratifs et identifiables facilement", en osant "emprunter une iconographie issue de notre monde contemporain notamment venant de l'univers biologique ou médical", selon frère Marc Chauveau.

 

Dans la baie La Création du monde, la Genèse est évoquée par des formes embryonnaires flottant dans un liquide bleu, comme les quatre aquarelles Cerveau-plantes présentées qui traduisent le mystère de la vie. Ces éléments anatomiques proviennent de sa série des bocaux d'organes d'animaux, peints in situ au Muséum d'Histoire naturelle de Paris dans les années 1990 et 2000, et montrée récemment dans une grande exposition au MAMCS de Strasbourg.

 

L'iconographie traditionnelle est aussi renouvelée "dans le vitrail des sacrements où des globules rouges du sang du Christ, comme une chaîne d'ADN, relient les sacrements qui irriguent la vie du chrétien du baptême à l'extrême onction". Afin de représenter Dieu au sommet des vitraux, Stéphane Belzère a puisé "dans le registre médical de notre monde contemporain en reprenant l'image IRM d'un cerveau, siège de l'intelligence, des pensées, de la pulsion d'amour. Image contemporaine pour tenter de montrer symboliquement l'irreprésentable".

 

L'exposition est complétée par deux Nuancier qui rappellent que la couleur, ses effets de lumière et de transparence, sont au cœur du travail de Stéphane Belzère.

25 septembre - 15 décembre 2025