Stéphane Belzère l Vitraux de la cathédrale de Rodez

Vue de la baie 16

Cathédrale de Rodez

© Stéphane Belzère

Lauréat en 2003 du concours lancé par le ministère de la culture et de la DRAC Midi-Pyrénées, Stéphane Belzère s’est vu attribuer la commande publique de la conception de vitraux pour la cathédrale de Rodez.

 

Basé sur le cahier des charges qui spécifiait un thème propre à chaque chapelle ainsi que des suggestions quant à la composition de la baie et à son rapport avec la décoration peinte, le projet de Stéphane Belzère repose sur l’idée du flux de la lumière et de la vie qui vient irriguer l’ensemble des chapelles, introduire une dynamique et une fluidité symbolisant la vie et son perpétuel renouvellement. Les personnages et les éléments sont représentés en suspension dans l’espace des baies, noyés dans une lumière intense soulignée par le choix de tons chauds ou froids. Cette relation forte à la transparence et aux formes du vivant renvoie à ses peintures de grands bocaux.

 

L’artiste a tenté de formuler l’image de Dieu et des Saints dans un langage plus contemporain, plus proche et plus compréhensible pour l’individu du 20è siècle. En s’appuyant sur l’iconographie de la culture chrétienne occidentale, l’artiste introduit une imagerie nouvelle et plus abstraite, en adoptant la reproduction d’un IRM (Imagerie par résonance magnétique), du schéma du système nerveux ou du réseau sanguin pour symboliser la pensée divine et figurer l’immatériel. Confiée aux ateliers Duchemin, la réalisation des vitraux s’est terminée en novembre 2007.

_____

Winner in 2003 of the competition launched by the Ministry of Culture and the DRAC Midi-Pyrénées, Stéphane Belzère was awarded the public commission for designing the stained-glass windows for the Rodez Cathedral.

 

Based on specifications that included a particular theme for each chapel and suggestions regarding the composition of the bay and its connection with the painted decoration, Stéphane Belzère's project is based on the idea of ​​the flow of light and life that penetrates all the chapels, introduces a dynamic and a fluidity that symbolize life and its perpetual renewal. The characters and elements are represented suspended in the space of the bays, drowning in an intense light underlined by the choice of warm or cold tones. This strong relationship to transparency and the forms of living refers to his paintings of big jars.

 

The artist has tried to formulate the image of God and Saints in a more contemporary language, closer and more understandable to people of the 21st century. On the basis of the iconography of the Western Christian tradition, the artist inserts new and more abstract imagery, adopting the reproduction of Magnetic Resonance Imaging, diagram of the nervous system or blood network to symbolize the divine thought and represent the immaterial. Executed by Ateliers Duchemin, the creation of the stained glass windows was completed in November 2007.