Stéphane Belzère Mondes Flottants MAMCS Strasbourg

Immersion bleue II, 2001-2003

peinture vinylique sur toile/vinyl on canvas

300 x 200 cm

Au milieu des années 1990, le peintre Stéphane Belzère (né en 1963), nourri de cultures française, suisse et allemande, décide d’installer son chevalet dans la salle dite des "Pièces Molles" du Museum national d’Histoire naturelle à Paris. C’est là le départ d’une aventure picturale qui durera jusqu’à aujourd’hui, au fil de laquelle l’artiste va habiter sa toile d’un motif récurrent, sinon obsessionnel : le bocal. Sujet de nombreuses variations, le bocal est accumulé, prodigieusement agrandi, traversé par le regard de l’artiste – y compris depuis l’intérieur du contenant – jusqu’à devenir un immense paysage indéchiffrable.


Invité à investir une salle du premier étage du MAMCS, le peintre engage ce faisant un dialogue avec les collections du Musée Zoologique de Strasbourg (temporairement fermé pour travaux) en réunissant une partie de la collection de bocaux renfermant notamment mammifères, reptiles, amphibiens, poissons ou invertébrés. Près de deux cents "flûtes" sont ainsi présentées dans l’exposition en regard des peintures et d’une installation conçue spécialement pour Strasbourg - Les Mains des Anges - œuvre participative et évolutive dans laquelle Stéphane Belzère "met en bocal" le moulage d’une main, en pleine complicité avec les jeunes visiteurs du musée.


Ces "Mondes Flottants" (dont le titre emprunte à l’art japonais de l’ukyo-e, littéralement "images du monde flottant", courant artistique caractérisé par l’introduction de sujets ordinaires dans une peinture encore très codifiée) oscillent entre plusieurs échelles et types de présentations qui les rendent tantôt très réalistes tantôt indéchiffrables. Dans chacun s’affirme un travail singulier sur la lumière, la couleur et la transparence. Le bocal, contenant ordinaire d’univers qui ne le sont pas, danse sur la frontière entre figuration et abstraction, entre attraction et répulsion, entre objet scientifique et source d’inspiration inextinguible pour le peintre.


Au sein d’une salle pensée comme une vaste parenthèse immersive au cœur du parcours des collections, "Mondes Flottants" est une exposition d’un genre nouveau dans l’histoire du MAMCS. Dialogue entre deux natures de collections différentes, elle offre au regard une confrontation entre une proposition contemporaine et un patrimoine scientifique qui viennent se compléter et s’éclairer réciproquement.

 

Cette exposition a été conçue sous le commissariat d'Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS, avec le conseil de Marie-Dominique Wandhammer puis de Samuel Cordier, directeurs du Musée Zoologique de Strasbourg.

_____

The work of the painter Stéphane Belzère, born in 1963, has been fuelled by French, Swiss and German cultural influences. In the mid 1990s, he decided to set up his easel in Paris, in the so called "Soft Pieces" room of the National Museum of Natural History. This was the start of an ongoing pictorial event, the artist filling his canvases with specimen jars, a motif recurring to the point of obsession. It has been subjected to multiple variations, accumulated, prodigiously enlarged, traversed by the artist's gaze and even seen from within, finally becoming an immense, indecipherable landscape.

 

Invited to occupy a room on the first floor of the MAMCS, the painter engages in a dialogue with the collections of the Strasbourg Natural History Museum (at present closed for renovation) by partly displaying its collection of jars containing specimens of mammals, reptiles, amphibians, fish or invertebrates. Nearly two hundred of these jars are being presented side-by-side with his paintings and accompanied by an installation specially designed for Strasbourg - Les Mains des Anges. This is a participatory and evolutive work in which Stéphane Belzère, with the willing collusion of young visitors to the museum, will "bottle" their moulded hands.

 

The exhibition title is borrowed from Japanese ukiyo-e, literally "images of the floating world", an art characterised by the introduction of everyday subjects into what remains a highly codified painting. These “Floating Worlds” oscillate between different scales and types of presentation making them at times highly realistic, at times indecipherable. In each is affirmed an original reflexion on light, colour and transparency. The jar, an ordinary container - of worlds that are not ordinary, hovers on the borderline between figuration and abstraction, between attraction and repulsion, between a scientific object and an inextinguishable source of inspiration for the painter.

 

In a room designed as a vast immersive interlude within the collection trail, "Mondes Flottants" is an exhibition of a new kind in the MAMCS' development. As a dialogue between two different types of collection, it offers to our gaze an encounter between a contemporary proposal and a scientific heritage, each complementing and shedding light on the other.

 

This exhibition has been curated by Estelle Pietrzyk, director of the MAMCS, with advice from Marie-Dominique Wandhammer and Samuel Cordier, directors of Strasbourg Natural History Museum.