Pierre Lamalattie Parfois le matin painting peinture

Parfois le matin, 2014

acrylique et huile sur toile/acrylic and oil on canvas

160 x 80 cm

"Sometimes in the morning she would be tempted by the idea of changing her live if it was not neither too risky, nor too complicated, nor too tiresome"

Je n'ai pas eu de difficulté à m'intéresser aux femmes de mon temps. Ça s'est fait naturellement. Bien sûr, certaines m'ont paru un peu agaçantes. C'est inévitable. Mais dans l'ensemble, mon opinion est plutôt positive. Je suis ce qu'on pourrait appeler un machiste bienveillant.

 

Quand j'étais petit, ma grand-mère était abonnée au magazine "Femmes d'aujourd'hui". Je le regardais après elle. C'est toujours bien d'avoir quelque chose à lire, surtout quand il y a des images. À l'époque, "la femme" me semblait une entité assez bien définie. Maintenant, c'est moins clair. Difficile d'en tracer le portrait-robot. Mon désir de synthèse se perd dans la diversité des observations. Mais j'ai été tenté d'évoquer quelques personnalités et quelques situations : le genre de rencontres qui se sont produites dans ma vie minime. Dans l'ensemble, il faut bien dire que je suis un type plutôt pessimiste et rabat-joie. Mais je ressens parfois une sorte d'enthousiasme étonnant que je qualifierais de lyrique. C'est l'objet de cette exposition.

 

Pierre Lamalattie, septembre 2014

          

I have not had any difficulty to get interested in women of my time. It happens naturally. Of course, some of them have seemed to me quite irritating. It’s inevitable. But on the whole, my opinion is quite positive. I am what might be called a kindly macho.

 

When I was young, my grand-mother was a subscriber to the magazine "Femmes d’aujourd’hui". I had a look at it after her. It’s always good to have something to read, especially when there are pictures. At the time, “the woman” appeared to me as an entity quite well defined. Now it is less clear. Hard to draw her typical profile. My desire of synthesis becomes confused with the variety of observations. But I have been tempted in evoking some personalities and some situations: the kind of encounters that happened in my negligible life. In general, it has to be said that I am a man rather pessimist and killjoy. But I feel sometimes a sort of surprising enthusiasm that I would called lyrical. This is the object of this exhibition.  

 

Pierre Lamalattie, September 2014