Jürg Kreienbühl Nature morte avec cuvette et draperie au crochet

Jürg Kreienbühl
Nature morte avec cuvette et draperie au crochet, 1954
huile sur toile/oil on canvas
88 x 83 cm
Collection Centre Pompidou

Après "The Shape of Time", sa présentation inaugurale de la collection, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project dévoile dès l’été 2021 et jusqu’à début 2023 le second chapitre de son parcours semi-permanent intitulé "The Voice of Things". 

 

Réunissant des œuvres emblématiques des avant-gardes du début du 20e siècle, témoignages de la révolution des normes esthétiques et du statut même de l’œuvre d’art, jusqu’à celles de la création la plus récente interrogeant notre monde globalisé, ce nouveau parcours révèle l’importance de l’objet dans l’histoire de la modernité.

 

Le titre de l’exposition, "The Voice of Things", est emprunté à la traduction anglaise du recueil emblématique de poèmes en prose Le Parti pris des choses du poète et résistant français Francis Ponge (1899-1988), publié en 1942. Il y décrit la beauté de la banalité, ouvrant par là une nouvelle façon de regarder et de faire vivre des objets. 

 

Les premières salles sont consacrées aux objets servant de motifs de déconstruction de l’espace et d’expression de la beauté moderne, jusqu’à la remise en question du sens de l’art à travers le ready-made avec Marcel Duchamp et les "objets d’affection" avec Man Ray. En proie aux doutes comme aux rêves, les objets surréalistes forment ensuite une source inépuisable de poésie visuelle, avant un retour au réalisme avec les peintures de Bernard Buffet et de Jürg Kreienbühl dans les années 1950. Deux espaces présentent respectivement la célébration de l’objet par la photographie, depuis Herbert Bayer et René Zuber jusqu’à Martin Parr et Thomas Demand, et par le design. Depuis les années 1950 les designers, de Pier Giacomo et Achille Castiglioni jusqu’à Dov Ganchrow & Ami Drach et Jean-Baptiste Fastrez, en passant par Gae Aulenti et Andrea Branzi, repoussent les limites de l’objet, interrogent sa dimension non plus seulement d’usage, mais aussi spirituelle.

 

La seconde partie de l’accrochage propose un aperçu de ce que deviennent les objets dans l’art à partir du basculement au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec l’avènement de la société de consommation. Les artistes du Pop Art, les acteurs du mouvement du Nouveau Réalisme ou du mouvement Fluxus s’attachent à donner une pleine dimension émotionnelle aux résidus d’une civilisation toute entière vouée à la consommation. Certains artistes se servent de la pratique des assemblages d’objets pour signifier une quête spirituelle et une exploration du moi. Les œuvres deviennent des supports d’un récit pour inventer des "mythologies individuelles".

 

Le parcours s’achève sur une présentation d’œuvres récentes  à travers lesquelles les artistes continuent librement de questionner notre rapport aux choses dans un monde globalisé, tout en faisant référence à cette histoire de l’objet dans l’art. Ils y prolongent, d’une certaine manière, le genre inépuisable de la nature morte, qui a été et reste encore souvent un prétexte pour expérimenter des styles ou peindre l’envers du décor. 

_____

After “The Shape of Time”, the inaugural exhibition of the collection, the Centre Pompidou × West Bund Museum Project is revealing the second chapter of its semi-permanent exhibition, “The Voice of Things”, on display from the summer of 2021 until the start of 2023.

 

The new exhibition brings together a collection of emblematic works, ranging from the avant-gardes of the early 20th century testifying to the revolution in aesthetic norms and the very status of the work of art, to the most recent artist creations that question our globalised world, and illustrates the importance of the object in the history of modernity. The route unfurls through the vast spaces of Galleries 1 and 2 and features, in chronological order, major works from Pablo Picasso and Fernand Léger to Marcel Duchamp and Man Ray, from Jean Tinguely to Tatiana Trouvé and Haegue Yang.

 

The title of the exhibition is taken from the English translation of Le Parti Pris des choses [The Voice of Things], the iconic collection of prose poems by French poet and resistance fighter Francis Ponge (1899-1988), published in 1942 during the Second World War. In it, he describes the beauty of banality and opens up a new way of looking at things and bringing them to life. 

 

The first rooms are dedicated to objects representing the deconstruction of space and the expression of modern beauty, even questioning the meaning of art with Marcel Duchamp’s ready-made and “objects of affection” with Man Ray. Next, the Surrealist objects – susceptible to doubts as much as to dreams – offer an inexhaustible source of visual poetry alongside a return to classicism with realistic paintings by Bernard Buffet and Jürg Kreienbühl in the 1950s. Two other spaces display the celebration of the object through photography – from Herbert Bayer and René Zuber to Martin Parr and Thomas Demand – and through design. Since the 1950s, designers such as Pier Giacomo, Achille Castiglioni, Gae Aulenti, Andrea Branzi, Dov Ganchrow, Ami Drach and Jean-Baptiste Fastrez, have been pushing back the limits of the object and questioning not only its functional, but also its spiritual dimension.

 

The second part of the exhibition offers an overview of how objects were considered in art after the shift that occurred with the advent of the consumer society after World War One. Pop Art artists and members of the New Realism and Fluxus movements conferred a whole new emotional dimension on the residues of a society ruled by consumption. Some artists represented a spiritual quest and exploration of the self through assemblage. Works became vectors of a narrative to invent “individual mythologies”.

 

The exhibition ends with a presentation of recent works through which artists continue to freely question our relationship with things in a globalised world, while still referring to the history of the object in art and perpetuating, in a way, the genre of still life which has been, and often still is, a pretext for experimenting with styles or painting the hidden side of things: in short, an inexhaustible subject.