Francine Van Hove Lire tranquille painting peinture

Lire tranquille (détail), 2013

huile sur toile/oil on canvas

50 x 130 cm

Collection Hachette livre

Tables et festins montrent le plaisir du partage spirituel ou épicurien. Une rencontre étonnante et festive entre peintures anciennes et bande dessinée, née du désir de mettre en résonnance deux arts "raconteurs d’histoires".

 

L’hospitalité : c’est le thème de l’exposition organisée par le fonds Glénat qui se déploie en une trentaine de chefs-d’œuvre flamands et hollandais du 17ème siècle et autant de créations d’auteurs de bande dessinée réalisées pour l’occasion. Cette rencontre étonnante et festive entre peintures anciennes et bande dessinée est née du désir de mettre en résonance deux médiums "raconteurs d’histoires".  Les natures mortes, ou plutôt ces "vies tranquilles" ou "natures immobiles" comme on les appelle en flamand, se présentent, dès la fin du 16ème siècle, dans la Flandre catholique et la Hollande protestante, comme des tables tantôt débordant joyeusement de mets, tantôt proposant un repas des plus frugal. Dépouillées ou flamboyantes, toutes disent le plaisir du partage.

 

À ces œuvres du 17ème siècle répondent une trentaine de créations d’auteurs de bande dessinée de premier plan, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l’hospitalité.

          

Tables and feasts show the pleasure of spiritual or epicurean sharing. A surprising and festive meeting between Old Master paintings and comics, motivated by the desire to compare two “storyteller” arts.

 

Hospitality: it is the subject of the exhibition organized by the Glénat collection which features about thirty Flemish and Dutch masterpieces from the 17th century and as many comics specifically executed for this occasion. This surprising and festive meeting between Old Master paintings and comics is motivated by the desire to compare two “storyteller” arts. From the end of the 16th century in the Catholic Flanders and the Protestant Holland, still lives can be described as tables joyfully overflowing with dishes or offering a most frugal meal. Austere or flamboyant, they all convey the pleasure of sharing.

 

Beside these 17th century paintings, about thirty cartoonists interpret the subject of hospitality. Dark or funny, radiant or enigmatic, their works question our relation to food and to people in our global consumer society.