Sergio Ceccotti La vita illustrata 1988 peinture painting

La vita illustrata, 1988

huile sur toile/oil on canvas

97 x 130 cm

Sergio Ceccotti Salumi e formaggi 2001 peinture painting

Salumi e formaggi, 2001

huile sur toile/oil on canvas

50 x 35 cm

Sergio Ceccotti Diabolik à Paris 2022 peinture painting

Diabolik à Paris, 2022

huile sur toile/oil on canvas

∅ 60 cm

Sergio Ceccotti La stanza n.9 1991 peinture painting

La stanza n.9, 1991

huile sur toile/oil on canvas

60 x 50 cm

Sergio Ceccotti Gelato al limone 2020 peinture painting

Gelato al limone, 2020

huile sur toile/oil on canvas

50 x 35 cm

Sergio Ceccotti Purgatorio 1995 peinture painting

Purgatorio, 1995

huile sur toile/oil on canvas

50 x 35 cm

Sergio Ceccotti Interno inquieto 2020 peinture painting

Interno inquieto, 2020

huile sur toile/oil on canvas

50 x 35 cm

Sergio Ceccotti Una piazza, in estate 2022 peinture painting

Una piazza, in estate, 2022

huile sur toile/oil on canvas

35 x 50 cm

Sergio Ceccotti

Temps de mystères

26 mars - 6 avril 2024

Cette exposition personnelle de Sergio Ceccotti se propose de tracer, à partir d’un ensemble de peintures des cinq dernières décennies, quelques lignes de force qui forment la trame de son travail depuis la fin des années 50 : le cinéma, le polar, le voyeurisme, l’angoisse métropolitaine, l’aliénation contemporaine. 

 

Sergio Ceccotti investigue le mystère de la banalité dissimulé dans des intérieurs bourgeois, des chambres d’hôtel, des rues romaines ou parisiennes bien reconnaissables. Son oeuvre complexe, car réelle et fictive, narrative et elliptique, empreinte de gravité et d’humour au second degré, fait naître une intranquillité énigmatique, une mise en doute du visible, qui lui a valu d’être qualifié de peintre de "l’insolite quotidien" par l’écrivain Philippe Soupault.

 

Un entretien filmé et un texte de Julie Borgeaud - inséré ci-dessous - accompagnent l’exposition, en mettant en perspective les oeuvres montrées avec d’autres peintures emblématiques de son corpus. Historienne de l’art et commissaire d’exposition (Louis Soutter - Victor Hugo, La Maison Victor Hugo, Paris, 2015 ; Louis Soutter, le tremblement de la modernité, La Maison Rouge, Paris, 2011), elle est également réalisatrice et monteuse audiovisuelle et, pour les besoins de la reconstitution des cahiers démantelés du dessinateur suisse Louis Soutter, elle emprunte différentes techniques employées en Sciences Criminelles auxquelles elle a été formée. C’est à travers son parcours marqué par des affinités communes avec la peinture de Ceccotti que Julie Borgeaud tente de dégager de cette dernière les multiples enjeux d’une telle œuvre dans le paysage artistique contemporain.

 

Né en 1935, Sergio Ceccotti vit et travaille à Rome. Après une formation à l’Internationale Sommerakademie für Bildende Kunst de Salzbourg sous la direction d’Oskar Kokoschka et à l’Académie de France à Rome, il expose ses premières oeuvres exécutées dans une veine proche du cubisme, de Giorgio De Chirico à qui il a été comparé à ses débuts et, surtout, de l’expressionnisme allemand. En reprenant les codes du film noir et de la bande dessinée associés à un ensemble d’éléments hétéroclites mêlant culture classique et populaire (littérature, personnages de fiction, roman-photo, rébus, journaux, télévision…), il développe à partir des années 60 une peinture plus narrative qui établit le style "ceccottien".

 

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, comme récemment au Palazzo delle Esposizioni de Rome (2018) pour la rétrospective Il romanzo della pittura 1958-2018, à l’Istituto Italiano di Cultura de Buenos Aires (2015), au Musei di Villa Torlonia – Casino dei Principe à Rome (2014), à la Galleria Comunale d’Arte Moderna d’Anticoli Corrado (2004-2005), au Upplands Konstmuseum d'Uppsala (1993), à la Galleria Comunale di Arte Contemporanea d’Arezzo (1987). ll a aussi été montré dans de nombreuses expositions collectives comme Ah, che rebus – Cinque secoli di enigma fra arte e gioco in Italia à l’Istituto Nazionale per la Grafica de Rome (2010), Arte italiana dal 1968 al 2007 au Palazzo Reale de Milan (2007), Philippe Soupault, l’inconnu, l’amour, la poésie à la BnF (1997), Die Kraft der Bilder au Martin-Gropius Bau à Berlin (1996), L’Italie d’aujourd’hui - Italia oggi à la Villa Arson à Nice (1985), 1960-1977 Arte in Italia à la Galleria Civica d’Arte Moderna de Turin (1977). Son oeuvre fait partie de nombreuses collections : Galleria Nazionale de Rome, MAMbo - Museo d'Arte Moderna di Bologna, Lindenau-Museum Altenburg, Bibliothèque nationale de France (BnF)…

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This solo show of Sergio Ceccotti aims to trace, from a body of paintings from the last five decades, some of the key elements which form the framework of his painting since the end of the 1950s: cinema, thriller, voyeurism, metropolitan anxiety, contemporary alienation.

 

Sergio Ceccotti investigates the mystery of banality hidden in bourgeois interiors, hotel rooms and recognizable Roman or Parisian streets. His complex work, because real and fictional, narrative and elliptical, filled with seriousness and off-beat humour, gives rise to an enigmatic unquietness, to a questioning of the visible, which led writer Philippe Soupault to consider him the painter of the "unusual everyday".

 

A filmed interview and a text by Julie Borgeaud - inserted below - accompany the exhibition, by putting in perspective the works shown with other emblematic paintings from his corpus. Art historian and curator (Louis Soutter - Victor Hugo, La Maison Victor Hugo, Paris, 2015; Louis Soutter, le tremblement de la modernité, La Maison Rouge, Paris, 2011), she is also a director and film editor and, for the need of reconstituting the dismantled notebooks of Swiss artist Louis Soutter, she takes different techniques used in Forensic science in which she was trained. It is through her journey marked by common affinities with Ceccotti's painting that Julie Borgeaud attempts to draw out from the latter the multiple issues of such a work in the contemporary artistic landscape.

 

Born in 1935, Sergio Ceccotti lives and works in Rome. After training at the Salzburg International Summer Academy of Fine Arts under the direction of Oskar Kokoschka and at the French Academy in Rome, he shows his first works influenced by cubism, Giorgio De Chirico to whom he has been compared to his beginnings and, above all, German Expressionism. By taking up the codes of film noir and comic strips associated with a set of heterogeneous elements mixing classical and popular culture (literature, fictional characters, photo novels, rebuses, newspapers, television, etc.), he develops from the 1960s a more narrative painting that establishes the "Ceccottian" style.

 

His work has been exhibited in numerous solo shows, such as recently at Palazzo delle Esposizioni in Rome (2018) for the retrospective Il romanzo della pittura 1958-2018, at Istituto Italiano di Cultura in Buenos Aires (2015), Musei di Villa Torlonia – Casino dei Principe in Rome (2014), Galleria Comunale d'Arte Moderna in Anticoli Corrado (2004-2005), Upplands Konstmuseum in Uppsala (1993), Galleria Comunale di Arte Contemporanea of Arezzo (1987). It has also been included in many group shows such as Ah, che rebus – Cinque secoli di enigma fra arte e gioco in Italia at Istituto Nazionale per la Grafica in Rome (2010), Arte italiana dal 1968 al 2007 at Palazzo Reale in Milan (2007), Philippe Soupault, the unknown, love, poetry at BnF in Paris (1997), Die Kraft der Bilder at Martin-Gropius Bau in Berlin (1996), Italy today - Italia oggi at Villa Arson in Nice (1985), 1960-1977 Arte in Italia at Galleria Civica d'Arte Moderna in Turin (1977). His work is part of many collections: Galleria Nazionale in Rome, MAMbo - Museo d'Arte Moderna di Bologna, Galleria Comunale d'Arte Contemporanea di Arezzo, Bibliothèque nationale de France (BnF)…

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Vernissage/Opening

Mardi 26 mars I 18h - 21h

 

Horaires/Hours

Mardi - Samedi I 11h - 19h

 

Adresse/Location

16 rue Guénégaud 

75006 Paris