Michael Bastow: Confinement Drawings (Variations on the Odalisque and Pinocchio's Nose)

1 - 9 Avril 2022

Cette nouvelle exposition de Michael Bastow est centrée sur une série de nus dessinés pendant les deux années de pandémie.

Seul dans son atelier du sud de la France, il a créé ces pastels sans recourir à des modèles mais en utilisant comme support une centaine de portraits de nu qu'il avait réalisés à Paris dans les années 80 et 90. Ces modèles étant ses amies, il se dégage de ces dessins une impression de complicité et de provocation. Leurs poses suggestives placent le regardeur au cœur de la relation ambiguë entre l'artiste et le modèle. Michael Bastow réinterprète le mythe de Pygmalion ; dans ces visions factices, ce sont les spectateurs qui deviennent les marionnettes de leurs propres fantasmes.

"Ces pastels sont mes dessins de confinement. Pendant deux ans, ils ont été punaisés aux murs de mon atelier pour mûrir en quelque sorte. De temps à autre, ils ont été décrochés pour être 'amenés plus loin' pour reprendre une expression du peintre australien Asher Bilu. Ce processus pouvait être répété plusieurs fois. Chaque itération a été photographiée et datée.

Ces œuvres font référence à certains de mes nus préférés de l'histoire de l'art, les odalisques de Matisse, notamment ses dessins et la pose qu'il a utilisés pour son 'Nu bleu (Souvenir de Biskra)'. Il y a aussi des mentions à Manet, Courbet et Rodin, mais aussi à l'érotisme subtil et la fausse pudeur des artistes de la Renaissance comme dans le 'Danaé' de Titien. La série Kindergarten avec le nez de Pinocchio fait allusion au travail des expressionnistes allemands Beckmann, Heckel et Grosz.

Ces pastels ont été réalisés de mémoire et d'après des dessins de modèles exécutés quand j'habitais à Paris. J'ai inventé certains des personnages en combinant des éléments de plusieurs dessins, visages, mains, poitrines, vulves, etc. Cela génère un dynamisme différent de celui des esquisses d'origine. Le simple déplacement des mains peut érotiser une pose relativement anodine, comme l'a démontré Rodin par ses multiples recombinaisons, transformations et recompositions issues de ce qu'il appelait ses 'abattis'."

Michael Bastow