Demiak

Né en 1967 (Pays-Bas), il vit et travaille à La Haye.

 

Demiak est le pseudonyme de Maarten Demmink. Depuis ses premières œuvres jusqu’aux plus récentes, son travail oscille entre visions paradisiaques et paysages post-apocalyptiques dans différents médiums : peintures, sculptures murales, mixed media et photographies mises en scène.

 

Les excès de la nature et notre rapport aux conséquences de ces violences constituent le cœur de son œuvre déclinée en plusieurs séries. La marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010 lui inspire une série de photographies intitulée “The Deepwater horizon”. Peintures à l’aspect de photographies vintages usagées, "The Big Blow" recense diverses catastrophes naturelles majeures à travers les siècles. Inspirée par le Sud profond, "Memoirs of Loss" a pour sujet des habitations dévastées, comme un écho à une série de petites sculptures réalisées dans des matériaux modestes : images de villas ou cabanons anonymes, en souvenir de ce que l’homme construit et pleure quand la nature détruit. "Escapism" consiste en la superposition d’images contraires : réelles scènes de guerres ou de réfugiées, ironiquement recouvertes par de tranquilles paysages locaux.

 

Demiak revisite le genre de la peinture de paysage et d’histoire à la lumière de ses préoccupations environnementales. Evitant tout sensationnalisme, il préfère utiliser de petits formats, plus intimes et propices à la réflexion. Profondément flamands, atmosphériques et réalistes, ses puissantes vedute proposent une fascinante réflexion sur la nature et notre futur, comme des memento mori à l’échelle de notre civilisation.

 

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il a reçu plusieurs prix dont le "Groene Prijs" décerné par le Gemeentemuseum.

          

Born in 1967 (Netherlands), he lives and works in The Hague.

 

Demiak is the pseudonym of Maarten Demmink. From his early to his most recent works, his art oscillates from heavenly to post-apocalyptic pictures or objects in different mediums: paintings, mural wood sculptures, mixed media and staged photographs.

 

The excess of nature and our relation to the consequences of these violences are the base of his work organized in different series. The oil spill in the Gulf of Mexico in 2010 has inspired him docufiction photographs called “The Deepwater horizon”.  Paintings looking like damaged vintage photographs, “The Big Blow" lists some major natural disasters through the ages. Inspired by the Deep South, "Memoirs of Loss" is focused on ravaged houses, like an echo to a series of small sculptures made in modest materials: pictures of anonymous villas or cabins, evocations of what man builds and weeps over when nature destroys. "Escapism" consists of a superposition of two opposite pictures: real war or refugees scenes, ironically covered by calm local landscapes.

 

Demiak revisits the genre of landscape and historical painting in the light of his contemporary concerns about environmentalism. Without sensationalism, he prefers to use small formats, more intimate and favorable to reflection. Deeply Flemish, atmospheric and realistic, his powerful vedute offer a fascinating reflection on nature and our future, like some memento mori of our civilization.

 

Graduated from the Royal Academy of Art in The Hague, he has been the recipient of several prizes, including the "Groene Prijs" from the Gemeentemuseum.

Selected Press

Artension Mikaël Faujour

Symptomatique d'une conscience écologique très actuelle, Demiak restitue aussi sa profondeur historique à la question et à celle, donc, de la mémoire des désastres. Au total, une œuvre intriguante disant la vanité humaine.

Le Littéraire Jean-Paul Gavard-Perret

L’avenir est dans les œufs : entretien avec l’artiste néerlandais Demiak.

Boum!Bang! Jean-Paul Gavard-Perret

À côté de la recherche d’une quelconque boîte noire susceptible de révéler les paramètres des catastrophes, Demiak tente de dégager le caractère flagrant du désastre. Il a aussi la puissance de métamorphoser les paysages cadavres en une vision « avènementielle » empreinte de sobriété fortement poétique.

Temporary Art Review Regan Golden-McNerney

Trouble the Water at Legion Arts.

It is happening again: five years after the Cedar River inundated downtown Cedar Rapids, this small Midwestern city is bracing for another deluge.

The Des Moines Register Michael Morain

'Trouble the Water' art exhibit at CSPS Hall in Cedar Rapids explores humans' relationship with climate, floods

Houston Press Meredith Deliso

Re-creating Natural Disasters, Archive Style.

Nothing here is overblown or overwhelms you. Like the wooden houses, everything is on an intimate, knowable scale. There's never the same perspective, either. The works range from street-level close-ups to aerial views, further adding to this archival feel, as if a different person made each document.

De T Droomwereld

De vele bouwsels die terugkomen in het werk van Demiak (1967) staan symbol voor onze behoefte aan veiligheid.

Dutch invasion Olivia Flores Alvarez

At first glance, Deepwater Horizon 1 by Demiak seems to be an idyllic scene: a small cabin set over water. But look a little closer — that’s blood in the water.